« Le sport a le pouvoir de changer le monde ! » Cette phrase de Nelson Mandela, que nous retrouvons dans tous les grands discours sportifs, est devenue incontournable. Un grand nombre voit le sport comme un outil omniprésent doté de pouvoirs illimités par lequel presque tous les sujets de société peuvent être abordés. Ainsi, de manière justifiée, le sport a su faire bouger les lignes là ou d’autres formules ont échoué. De l’écologie à la santé, en passant par l’éducation ou l’innovation, le sport nous semble être le point d’entrecroisement des enjeux nationaux et internationaux. Cependant, s’agissant de l’évolution du sport féminin et de la place équitable des femmes dans le domaine du sport, il y a encore un très long chemin à parcourir.

Qu’en est-il de l’univers du Cricket ?
Pour renforcer le développement du cricket mondial et susciter une plus grande participation des fans, l’instance internationale du Cricket (ICC) veut investir massivement dans le cricket féminin au travers d’actions menées par ses membres associés telle que la France. En effet, en novembre dernier l’ICC a dévoilé sa stratégie de développement consistant à faire du cricket féminin un de ses piliers majeurs. Classé deuxième sport le plus populaire (après le foot) et touchant plus de 2,5 milliards de personnes au monde, le cricket vise une nouvelle inclusion Olympique d’ici 2028. L’objectif est aussi d’accélérer la croissance du cricket féminin et d’atteindre 250 millions de fans et de pratiquants supplémentaires d’ici 2032.

Que fait France Cricket pour porter cette ambition ?
De son coté, France Cricket a établi un plan de féminisation du sport sur les 10 prochaines années intitulé «The Road to Gold 22-32» ou encore «La Route vers l’Or 22-32» qui s’inscrit pleinement dans sa stratégie nationale de développement. Toutes les actions sportives de France Cricket prennent en compte la question du genre et ont pour ambition de faire évoluer les agissements qui promeuvent les inégalités dans le sport. La parité dans le cricket est un levier fort dans cette démarche qui a pour objectifs de proposer des actions favorisant l’accès des femmes à l’encadrement technique et aux postes à responsabilité. Toutes ces mesures sont déclinables non seulement à chaque niveau de France Cricket mais devront aussi l’être au niveau des clubs.

Nos actions en chiffres :
• 25% des licenciés de France Cricket sont des femmes ;
• 40 % des participants (en France Métropolitaine et dans les territoires d’outre-mer) sont des femmes ;
• 3.000 jeunes filles ont été initiées au cricket dans les écoles grâce à l’USEP en 2021 (10.000 l’année précédente) et près de 4.000 d’entre elles via les clubs malgré la pandémie ;
• 73 matchs féminins ont été organisés en 2021 ;
• 91 matchs féminins seront organisés en 2022 ;
• 35% des membres élus de France Cricket sont des femmes ;
• 30% des responsables techniques de France Cricket sont des femmes ;
• 50% des salariés de France Cricket sont des femmes ;

De plus, l’équipe nationale féminine est actuellement classée 37ème au monde (sur 106) et 6ème en Europe (sur 35). En juillet 2021, l’équipe de France féminine a disputé une série bilatérale contre l’Allemagne, un pays phare dans le Cricket Européen. En août 2021, l’équipe de France féminine est entrée dans l’histoire du Cricket en représentant la France lors des qualifications pour la Coupe du monde féminine T20I de l’ICC. En mai 2022, France Cricket organisera en France un tournoi féminin des 4 nations européens avec la participation de Jersey, de l’Autriche et de l’Espagne.

Ces données sont encourageantes mais pas suffisantes. Avec notre ambition «La Route vers l’Or 22-32», une fois que le cricket redeviendra un sport Olympique en 2028 gagner une médaille sera possible pour l’équipe féminine de France Cricket. Cette vision s’articule autour d’une forte augmentation de la participation via notre programme CRIIO, d’une connaissance plus élargie du cricket en France, d’un accès égal dans le développement des talents féminins et de la formation des cadres et entraîneurs féminins. Les objectifs de développement du Cricket féminin seront accomplis grâce à une campagne de sensibilisation et de formation des joueuses de tous âges. France Cricket continuera de proposer des rencontres entre ligues régionales, interrégionales et nationales et s’assurera que toutes les rencontres soient exemplaires en termes de parité.

Combler les écarts de compétences hommes/femmes dans le cricket pour atteindre les objectifs que France Cricket s’est assigné est réalisable. Toutefois, ce progrès nécessite une approche holistique du développement du cricket en France. La structure est en place et les dirigeants œuvrent pour porter au plus haut cette vision. Cependant, il est clair que nos ambitions ne suffisent pas et que les mesures citées ne seront efficaces que si nous acceptons collectivement de faire évoluer certains comportements. Les droits étant les mêmes pour tous, il nous reste, au-delà de ce plan d’actions, à les faire comprendre, accepter et appliquer.

Marjorie GUILLAUME
CEO/Directrice Générale
France Cricket