
Deuxième sport mondial en nombre de licenciés, le cricket est très populaire dans les anciens pays du Commonwealth. La France possède une double particularité que l’on ne pourra jamais lui retirer : la possible création du cricket et une médaille d’argent olympique.
D’après de vieux témoignages retrouvés aux Archives nationales, mentionnant un match de cricket en 1478 à Liettres, le cricket pourrait être né en France. La France accueille et participe également à la seule rencontre olympique de cricket disputée à ce jour, lors des Jeux olympiques de Paris 1900. Déprogrammé aux Jeux de Saint-Louis en 1904 , le cricket fera son retour au programme olympique à Los Angeles en 2028.

Les écrits d’Horace Walpole attestent de la présence du cricket à Paris en 1766, et le Marylebone Cricket Club avait même prévu sa première tournée hors des îles Britanniques en France en juillet 1789.
La Révolution française repoussa définitivement ce projet. La France a remporté à trois reprises le championnat d’Europe (1993, 1996 et 1997). La finale de 1997 est classée parmi les 100 meilleurs matchs du XXᵉ siècle.
La Fédération française de cricket, dite France Cricket (FC), est l’instance dirigeante du cricket en France et membre associé de la Fédération internationale de cricket. Elle a pour objet l’organisation générale, le développement et la promotion de la pratique du cricket.
L’instance est également chargée de l’organisation des rencontres internationales de l’équipe de France, du championnat de France, des compétitions nationales , interrégionales, ainsi que de la formation des animateurs, entraîneurs, arbitres et scoreurs.
